Adhésion GRATUITE
Offre d'emploi
Mélodie Olfactive

Parfums Mélodie

Senteurs maison

Les soins du corps
Les eaux
Orange Mecanique
Pour commander
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Zone distributeurs

Salles réservées aux distributeurs agréés
Mélodie : Entrée

Fabrication des huiles essentielles

 La distillation…

L'entraînement à la vapeur d'eau (ou distillation) est l'un des procédés d'extraction les plus anciens apportés par les arabes. Le but est d'entraîner avec la vapeur d'eau les constituants volatils des produits bruts. La vapeur, chargée de l’essence, se condense dans le serpentin afin d'être récupérée dans les "essenciers" (vases de décantation pour les huiles essentielles) où la séparation eau ,essence se fait automatiquement par différence de densité.

L'extraction

Chargement des pétales de roses dans le distillateur (extracteur)…

Elle consiste à traiter la matière première dans un extracteur au moyen d'un solvant volatil. Ce dernier, chargé du parfum des matières odorantes passe dans un concentrateur où il est partiellement distillé. On obtient une "concrète" qui est brassée avec de l'alcool puis filtrée et glacée afin d'extraire les cires végétales non miscibles dans l'alcool. L’essence pure ou "absolue" est obtenue après une dernière concentration.

L’effleurage

Gravure (fin XIXème). Les châssis préparés sont entassés derrière les ouvrières.

Dès l'antiquité, l'homme avait remarqué le pouvoir des graisses et des huiles à absorber les odeurs. Mais il a fallu attendre le XIXème siècle pour extraire, à l'aide de l'éthanol, le "principe odorant" des matières premières absorbées par les graisses.

Enfleurage manuel à froid (début du siècle)

Ce principe employé naguère consistait à disposer des fleurs fraîches et fragiles (jasmin, tubéreuses, violette, …) sur des châssis de verre enduits de graisse (mélange de bœuf et de porc). Selon les espèces, les fleurs étaient renouvelées tous les 3, 5 ou 7 jours.

Châssis d'enfleurage à froid de pétales de roses

Ces graisses, parfumées et traitées à l'alcool dans des batteuses, permettaient d'obtenir des pommades, elles aussi parfumées et employées telles quelles pour les cosmétiques ou
"épuisées" par l'alcool pour la parfumerie. Il fallait environ une tonne de fleurs de jasmin pour obtenir un litre d'absolue de jasmin. Les fleurs moins fragiles supportaient un enfleurage à chaud. Elles infusaient en moyenne 24 heures dans des graisses fondues ou huiles chauffées à 60 - 70 °. Ces dernières étaient ensuite filtrées ou essorées. Les pommades ainsi obtenues avaient les mêmes emplois.

 

L'absolue de civette, sécrétion glandulaire d'un petit mammifère vivant en Ethiopie est très puissante et intervenait comme fixateur dans la parfumerie fine. Elle est remplacée actuellement par des substances de synthèse.


Champ de lavande sur le sol rocailleux et calcaire du Lubéron. La lavande aspic adaptée à la chaleur croît entre 200 et 500m d'altitude tandis que la lavande fine s'épanouit entre 600 et 1600 mètres. Chaque année de 50 à 100 tonnes d'essence de lavande distillée alimentent parfumerie et cosmétologie.

Atelier d'extraction des résinoïdes. La filtration recueille les cires végétales. On peut lire devant l'un des filtres : vétyver. C'est une racine originaire des pays tropicaux (Indonésie, Réunion, Brésil, Chine, Angola) source de matière première aromatique utilisé pour les parfums masculins.

A Grasse l'industrie du parfum se veut encore très artisanale. Étiquetage manuel des flacons.

Tous les flacons sont emballés manuellement.

Aujourd'hui la science a rattrapé les traditions.
La
cosmétique moderne devient exigeante tant sur la qualité que sur l'origine naturelle et éthique de ses produits.

 
Info

 

 Mélodie, respectueuse du système de vente directe, ne vend pas et ne recrute pas en direct.

Il est donc inutile de contacter la société directement . Même si vous êtes un super leader, toutes les actions commerciales sont déléguées aux distributeurs agréés.

Ce site est la propriété de Catherine S. Manager agréé Mélodie olfactive. N°:100 009   N°siren:331 390 963

 
copyright ©

Ce site web et son contenu bénéficient du copyright © 2007 par Direct-beaute.com, tous droits réservés.
Le contenu inclut les images, les sons, les animations et les textes, sauf mention contraire, aucune partie ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans l'autorisation écrite explicite de la part de Direct-beaute.com.
Ceci est une opportunité d'affaire basée à domicile. Nous ne tentons pas de persuader quiconque d'effectuer un paiement avec la promesse de bénéfices réalisés en incitant autrui à rejoindre cette activité, nous ne faisons aucune affirmation à cet effet.
Le matériel contenu sur ce site représente le point de vue individuel et l'expérience personnelle des participants à cette opportunité d'affaire.


 
PUB
 
^ Haut ^